Au cours d’un point de presse organisé à Ndjaména, Souleymane Abakar, Secrétaire Général communal du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), a lancé en direction de la jeunesse et des femmes pour soutenir le 4me mandat d’Idriss Deby pour les échéances présidentielles de 2016.
Ce point de presse a irrité les organisations de la société civile tchadienne qui envisagent de se concerter dans une large alliance citoyenne et républicaine pour barrer la route à cette initiative qui vise à installer le Tchad dans une monarchie absolue.
Sous le sceau de l’anonymat, un responsable d’une association de défense des droits de l’homme, a déclaré à notre rédaction : « nous allons nous opposer clairement à cette candidature quelles qu’en soient les conséquences au Tchad »
Les organisations de la société civile et mouvements des jeunes tchadiens disent fédérer leurs forces pour s’opposer sur tout le territoire national à travers une mobilisation globale.
Cette position de contestation, est largement partagée et soutenue par le M3 F, qui, dans ses différentes publications (communiqués de presse), a appelé le peuple tchadien à se dresser comme un baobab pour imposer son point de vue.
A suivre….