Le blog http://wuitamoutopona.over-blog.com, nous informe que l’ancien Premier ministre d’Idriss Deby, Djimmangar DADNADJI a démissionné ce lundi 19 janvier 2015 du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir.
Le blog nous rapporte également que la lettre de démission a été déjà déposée au siége dudit parti. L’ancien premier tchadien, contacté par l’animateur du blog, n’aurait pas choisit de commenter sa décision de démissionner. Il aurait soutenu que : « le contexte ne s’y prête pas », a souligné le journaliste Eric Topona.
Pour l’heure, les motivations réelles de cette démission fracassante, restent méconnues, mais, elles ne sont point un secret,car, Djimmangar Dadjnadji, n’aurait toujours pas digéré la motion de censure par truchement de l’Assemblée nationale qui a obtenu son éviction en 2013 de la Primature. Il aura été le Premier ministre d’Idriss Deby qui a été destitué à moins d’un an de ses fonctions.
Le blog s’interroge si l’ancien PM,va-t-il créer son parti ou rejoindre les rangs de l’opposition tchadienne pour combattre son ancien mentor Idriss Deby ?
En tout cas, Djimmangar Dadjnadi a définitivement tourné le dos à un régime totalitaire qu’il lui-même contribué à consolider durablement au Tchad.
Au Tchad, rares sont les caciques du régime qui osent démissionner du MPS, toutefois, l’acte de l’ancien PM, reste audacieux et rappelle les précédentes démissions à l’instar de celle de Youssouf Togoi sous le pouvoir d’Idriss Deby.
La rédaction du blog de makaila