La destitution sinon la « démission » de Michel Djotodia à Ndjaména par le parrain tchadien, Idriss Deby ne semble pas plaire à sa base à Bangui. Si d’un côté dans la capitale centrafricaine, les anti-balaka et les populations ont crié victoire, la prudence doit être désormais de mise pour une issue heureuse de la crise.
Du côté du Tchad, l’inquiétude est aussi grande. Joint à Ndjaména par nos soins, un responsable politique tchadien qui a requis l’anonymat, a affirmé que : « Idriss Deby amuse la galerie ». Aussi, ajoute-t-il : « Au lieu de retirer de la Centrafrique sa garde prétorienne composée des génocidiares,il destitue du trône son patin Djotodia. »
Toujours selon notre interlocuteur, le pire est attendu. Il le dit : « la déferlante va commencer avec la Séléka, jusqu’au Tchad. »
Décidement, la destitution de Djotodia aura des lourdes conséquences en termes de stabilité dans la sous-région.
Par ailleurs, d’autres sources en provenance de Bangui, nous informent que des combattants la Séléka cachent difficilement leur amertume face à cette décision. Ils attendent quel sera le nouveau chef ?
Leur objectif est de voir un membre de la Séléka sera désigné pour remplacer Djotodia, sinon, ils se disent résolument prêts à tout.
A suivre…………
La rédaction du blog de makaila