COLONIAL TOUR, deuxième édition
Communiqué de presse
Paris, le 30 janvier 2014
Synthèse : le CRAN et Sortir du colonialisme invitent la presse à la deuxième édition du « Colonial Tour », le 12 février prochain -RDV à 9h15 devant le 56 rue de Lille.
Le CRAN et Sortir du Colonialisme sont heureux d'inviter les journalistes à la deuxième édition du « Colonial Tour », qui aura lieu le 12 février prochain. Rendez-vous est donné à 9h15, au 56 rue de Lille, devant la Caisse des Dépôts et Consignations.
Comme l'an dernier, dans le cadre de la semaine anticoloniale, les journalistes seront invité.e.s à bord d'un bus afin de découvrir, ou de redécouvrir, un certain nombre de lieux parisiens liés à l'esclavage en particulier, et à la colonisation en général.
A l'occasion de chaque arrêt, des conférenciers de renom comme Marcel Dorigny, ou encore Olivier Le Cour Grandmaison, présenteront les lieux emblématiques retenus pour l'occasion, ainsi que leur histoire particulière.
Ainsi, de manière originale, les journalistes seront sensibilisé.e.s à cette histoire omniprésente dans la capitale, et pourtant peu connue. Cette année, le thème retenu est le suivant : « Entreprises coloniales, d'hier et d'aujourd'hui ».
Ce « Colonial Tour » sera donc un voyage dans l'espace et dans le temps. Fortunes, prestige, révélations, pillages et massacres seront au menu de cette matinée, qui commencera par le désormais traditionnel chocolat chaud, sponsorisé par Banania.
Par ailleurs, à l'intérieur du bus, l'ambiance musicale sera assurée par des chansons évoquant le « bon vieux temps des colonies », avec des extraits de Fernandel (Ma Créole), de Michel Simon (Le Petit Négro), ou encore de Charles Trénet, de Mayol, ou de Suzy Solidor, etc.
Le nombre de places étant évidemment limité, les organisateurs recommandent fortement aux journalistes intéressé-e-s de s'inscrire dès que possible en écrivant à l’une des l'adresses indiquées ci-dessous.
Contacts :
Louis-Georges Tin
tin@le-cran.fr
06 19 45 45 52
www.le-cran.fr
Gisèle Felhendler
07 86 10 95 30