Dans une chronique virulente, monsieur Ahmat Yacoub Dabio, anciennement, responsable politico-militaire et fondateur du plus grand site d’informations Alwihda, a attaqué les médias étrangers et notamment sur leur approche de traitement d’informations réservée à la question centrafricaine.
Pour le patron d’Alwihda,désormais, conseillé à la médiature, ce sont les médias occidentaux et en particulier français qui sont à l'origine de la diabolisation des troupes tchadiennes dont la présence en RCA, est souhaitée à la demande de la communauté internationale.
Dans la colonne de son journal en ligne, Ahmat Yacoub rappelle : « Comme je l’avais déjà souligné lors d’un débat télévisé sur France 24, en janvier, le Tchad est victime d’une campagne médiatique orchestrée et dirigée par des Médias occidentaux et plus précisément ceux de la France. »
Triste constat pour de nombreux observateurs de la scène tchadienne qui connaissent Ahmat Yacoub, à l’époque, c’était lui qui dénonçait les agissements des forces tchadiennes sur le territoire national qu’il accusait de répressions contre les populations.
Aujourd’hui, proche du régime d’Idriss Deby ,M.Dabio, s’insurge contre toute propagande médiatique extérieure contre ce pouvoir qu’il a combattu pendant deux décennies avant de retourner son fusil d’épaule.
Il serait intéressant, pour nous, de voir M.Ahmat de mettre son expérience journalistique au profit de la lutte pour une liberté de presse épanouie au Tchad où elle est totalement muselée par le pouvoir en place.
Lien vers l'article: http://www.alwihdainfo.com/Le-Tchad-victime-d-une-campagne-mediatique-orchestree-Ahmat-Yacoub-Dobio_a10573.html
Ancien collaborateur d'Alwihda